Intermarché: tenez votre promesse, protégez les grands fonds

0 10000

Début 2014, Intermarché signait un accord avec l'association Bloom pour préserver les grands fonds. Intermarché s’engageait à ce que sa flotte de pêche ne chalute plus au-delà de 800m de profondeur, et comme gage de sa bonne foi, promettait de leur fournir ses déclarations journalières, où sont notées les zones et profondeur de pêche.

L'accord devait être mis en oeuvre en janvier 2015. 6 mois après l’échéance, Bloom attend toujours qu’Intermarché tienne ses engagements.

Les grands fonds sont des écosystèmes fragiles où les espèces vivent très longtemps mais se reproduisent lentement. Dans les zones que chalute Intermarché se trouvent des coraux dont certains ont plus de 4000 ans ! Et en un coup de chalut, hop, détruits. En 15 ans, certains requins d’eau profonde ont vu leur population baisser de 90% !  (C'est le cas du Requin Chagrin, représenté sur le logo détourné d'Intermarché) Cette disparition est  6 fois plus rapide que celle des tigres, pourtant activement exterminés par le braconnage et la déforestation. Restreindre la profondeur du chalutage à 800 m épargnerait une partie des coraux et créerait une zone refuge pour les poissons de grands fonds.

Si les responsables de la disparition des tigres sont loin de chez vous, les responsables de la disparition des poissons de grands fonds sont à votre porte. Vous pouvez faire quelque chose. Intermarché, via sa filiale la Scapêche, détient 9 des 11 chaluts d’eau profonde qui opèrent dans les eaux communautaires. Intermarché joue donc un rôle clé dans la destruction des grands fonds.

Dites à Intermarché de tenir sa promesse et de fournir à Bloom ses relevés de pêche.

Cette pétition est lancée par Mes Courses à la Loupe. Pour plus d’informations, visitez notre site : http://www.mescoursesalaloupe.fr/petition/

Mobilisation créée par Mes Courses à la Loupe
29/6/2015

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT